Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet : une association de médiation scientifique ?

 Avez-vous déjà entendu parler de l’association Arbalet Linving Lab ?

 

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Une association utilisation le Pixel Art

Cette association promeut le Pixel Art. C’est une forme artistique qui désigne une composition numérique utilisant une définition d’écran basse et un nombre de couleurs limité avec des formes géométriques, plutôt carrées. Avec le Pixel Art, Arbalet créé donc des œuvres d’art, mais pas seulement… C’est aussi un vecteur de médiation scientifique permettant de se familiariser avec la programmation numérique et informatique. En effet, elles sont souvent source de craintes et de méconnaissances chez le grand public. Grâce à l’art et à la création d’œuvres esthétiques et créatives, Arbalet cherche à dépasser ces préjugés et à réconcilier le grand public avec la programmation.

Cependant, Arbalet c’est d’abord un art décoratif : des œuvres d’art qui prennent différentes formes, mettant en valeur les pixels. Vous pouvez imaginer les dancefloors des années 80 ! Plus le pixel est gros, plus il est sublime et confère aux œuvres Arbalet un style pop art coloré et contrasté.

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet, c’est aussi une façon de remettre au goût du jour des jeux vidéos rétro’ tels que Tetris ou Snake. Est-ce que vous vous imaginez jouer dans votre salon ou ailleurs à des jeux vidéos grandeur nature ?

Ces aspects esthétiques, créatifs et ludiques sont donc de bons outils de médiation scientifique, de valorisation du numérique et de diffusion de la programmation auprès du grand public. Créer une œuvre belle et avec laquelle on peut jouer peut permettre au public de dépasser ses craintes de la programmation numérique. Cela peut lui permettre d’avoir envie d’apprendre à créer par lui-même de telles œuvres. Peut-on parler de médiation culturelle informelle ? Cela dépend du rôle premier des créations d’Arbalet…

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet et ses différents projets numériques

En effet, Arbalet est à l’origine de plusieurs projets :

  • Arbalet Project : création de meubles esthétiques, par exemple une table basse, afin de jouer chez soi à des jeux vidéos rétro’. Il est également possible de créer ses meubles soi-même car les plans sont en libre accès.

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

  • Arbalet 127 : création d’un mur pixelisé en partenariat avec le Fablab 127 degrés de Cap Sciences. C’est une autre façon de jouer aux jeux rétro’…

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

  • Arbalet Saint Jean : projet en partenariat avec la SNCF pour mettre en valeur les rénovations de la gare Saint-Jean. Un deuxième mur pixelisé a été mis en place en gare de Bordeaux, au Hall 3 très exactement. Grâce à une application smartphone, disponible sur Android (BT Gamepad), vous pourrez jouer à Tetris ou à Snake en attendant votre train.

  • Arbalet Frontage : il s’agit carrément de l’illumination de la façade de l’Université de Bordeaux 1 ! Imaginez-vous jouer à Tetris ou à Snake sur un écran géant grâce à l’application smartphone Arbalet Frontage… Cette application est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Ce projet a pu voir le jour possible grâce au partenariat entre Hacketafac et l’Université de Bordeaux.

 

Arbalet, un dispositif de médiation scientifique ?

Je pense que dans le cas d’Arbalet Project et d’Arbalet Saint Jean, on peut parler de dispositifs de médiation scientifique informelle. En effet, leur but premier n’est pas d’enseigner ou d’apporter des informations sur la programmation numérique, mais plutôt de mettre en valeur un lieu, de jouer… En revanche, Arbalet Frontage a quand même un rôle pédagogique en permettant au grand public de se familiariser avec la programmation numérique lors de l’organisation d’ateliers.

Si vous voulez en savoir plus sur cette association et ses différents projets, vous pouvez consulter :

  • le site internet, ici ;
  • la page Facebook, ;
  • le compte Twitter, ici ;
  • le compte Instagram, .

Arbalet Living Lab, Arbalet, Pixel art

Arbalet Frontage.

 

Que pensez-vous des projets de cette association ? Avez-vous envie d’en savoir plus ? De découvrir certaines créations ?

Vous pourriez aussi aimer...

3 Comments

  1. […] Ce week-end, c’est donc l’association Mindlabdx (leur page Facebook ici), en partenariat avec l’association Ascoergo (leur page Facebook là), l’INRIA**, Cap Sciences et l’Université de Bordeaux,  qui a proposé un Hackaton, nommé « Hack’1 Cerveau ». Sur une soirée et deux jours intenses, 26 participants ont donc tenté d’aller au bout de 7 projets proposés par 7 « experts » (porteurs de projets), dont Arbalet Project (que je vous ai présenté dans cet article, ici). […]

  2. […] cet article sur le nouveau blog La Science En Passant à ce lien […]

  3. […] ? Non, alors je vous conseille de relire l’article consacré, que vous pouvez retrouver à ce lien […]

Laisser un commentaire