Dans les coulisses du cinéma

Effets spéciaux, crevez l’écran !

 

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Samedi après-midi, je suis de passage à Cap Sciences, le centre de culture scientifique de Bordeaux. Si, si, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois de cet établissement ! Pour autant si vous avez encore quelques doutes, je vous invite à (re)consulter l’article traitant de Luminopolis, une création Cap Sciences !

Pour cette nouvelle visite, j’avais très envie de découvrir la nouvelle exposition, ouverte depuis seulement le 13 octobre. La fameuse exposition “Effets Spéciaux”, fraîchement débarquée de la Cité des Sciences à Paris.

Une belle façon de découvrir les coulisses du cinéma et notamment la façon dont sont créés les effets spéciaux. Et en fait, c’est assez amusant de se rendre compte qu’aujourd’hui les films comportent énormément d’effets spéciaux…

Alors, comment sont-ils faits ? Quelles sont les techniques employées ?

 

À la découverte des effets spéciaux

L’exposition se compose de 5 ateliers qui permettent de tester différents types d’effets spéciaux. Pour commencer, nous sommes accueilli.e.s par la (vraie) moto qui fut utilisée dans le film “Le Petit Spirou” de 2017 et par un immense fond vert. Le ton est donné…

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Un accueil digne des tapis rouges

Un.e médiateur.trice nous accueille à l’entrée habillé.e de son joli gilet vert, pour rester dans le thème, vous comprenez bien ! Il/Elle nous remet alors un joli bracelet (vous pouvez même choisir la couleur, et ce n’est pas toujours le vert) ! Il servira à enregistrer les vidéos que nous allons pouvoir nous-mêmes tourner. Et oui, c’est cela l’originalité de cette exposition, c’est que non seulement nous allons pouvoir découvrir quelques effets spéciaux, mais en plus, nous allons pouvoir les tester !

Donc, une fois que vous avez récupéré le bracelet, surtout n’oubliez pas de l’activer afin que vous puissiez récupérer votre bande annonce à la fin !

Encore une fois, comme pour Luminopolis, c’est une exposition où vous êtes en autonomie. Il n’y a pas de sens de visite et donc vous pouvez vous organiser comme vous l’entendez. Ce qui n’est pas plus mal, parce que si vous venez le week-end, vous allez voir qu’il y a souvent beaucoup de monde et donc d’attente…

 

À l’entrée : quels effets spéciaux existent ?

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

La zone d’accueil, en plus d’expliquer le principe de l’exposition, présente différents types d’effets spéciaux. Vous en connaissez quelques uns ? Personnellement, j’avoue que je connaissais quelques techniques, mais pas forcément le nom associé.

Donc, si je vous dis, “effets visuels”, “arrêt caméra”, “animatronique”, “maquette”, “transparence” ou “bullet time”, vous voyez à quoi tout correspond ? Si oui, bon bah c’est vous qui allez pouvoir faire visiter l’exposition à tout le monde, si non, l’exposition est faite pour vous ! Et oui, de nombreux panneaux d’affichage vous expliqueront ces différents effets spéciaux et vous donneront des exemples de films dans lesquels ils ont été utilisés. Petit bonus : un jeu type “Questions Pour un Champion” vous permettra de vous affronter en équipe pour voir si vous avez bien compris !

Vous pourrez également admirer un très beau “mur de films” ! À l’aide de plaquettes en bois, saurez-vous retrouver les dates auxquelles sont nés certains effets spéciaux ? Cela vous permet aussi de vous rendre compte de la qualité de votre culture cinématographique, qui n’est pas extraordinaire pour ma part…

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Avant de passer à la suite, n’oubliez pas de jeter un œil sur le dernier mur qui vous explique le processus de création d’un film. Depuis l’embryon de l’idée jusqu’à la sortie en salle. Et j’ai découvert un nombre de métiers insoupçonné !

 

Silence, on tourne !

Maintenant que vous êtes riche de tous ces enseignements, c’est à votre tour de jouer ! Munissez-vous de vos plus beaux atours et de votre plus beau maquillage, parce que maintenant, c’est vous les acteurs.

Plusieurs ateliers vous sont effectivement proposés afin que vous puissiez tester quelques uns des effets spéciaux présentés. Bon, oubliez de suite le “Bullet Time”, il n’y a malheureusement pas d’élastiques et de flingues. Donc pour Matrix, on repassera…

Le premier effet spécial proposé est “l’arrêt caméra”. Est-ce que vous connaissez le nom de son inventeur ? Oui, il s’agit bien de Georges Méliès ! Il l’a utilisé pour la première fois en Europe en 1895. Le principe est de tout simplement arrêter la caméra lors de la prise de vue, puis la relancer quelques temps plus tard, sans la bouger. L’intérêt ? Pourvoir faire des trucages en changeant quelques éléments dans le décor ou sur le personnage, en donnant l’impression aux spectateurs que cela s’est fait spontanément. Dans l’exposition, vous aurez donc la possibilité de changer de déguisements et même de faire disparaître des personnes…

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Ensuite, grâce à l’animation “Acrobate”, vous allez pouvoir comprendre le principe de la plongée verticale. Réalisez des cascades et des acrobaties époustouflantes, tout en restant… couché ! Après cela, rien de plus simple que d’escalader l’Empire State Building…

Si la “motion capture” vous fascine, technique largement utilisée dans le Seigneur des Anneaux (Gollum) ou dans la Planète des Singes, soyez ravi.e.s ! Choisissez votre personnage : le dragon en colère ou le monstre de films d’Halloween, et faites le bouger en vous mouvant vous-mêmes. Le plus important pour cet atelier : se rappeler que le ridicule ne tue pas !

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Pour finir, le dernier effet spécial proposé est la “performance capture”. C’est une évolution de la “motion capture” qui permet de saisir des mouvements plus subtils comme les expressions faciales ou les mouvements des mains. Vous allez donc pouvoir incarner un personnage : rendez-le le plus réaliste possible !

Une chose très importante à ne pas oublier : il faut bien penser à enregistrer vos vidéos sur vos bracelets après chaque atelier !

 

Des vidéos explicatives

L’exposition vous permettra également de vous (re)mettre à la place de spectateur ! Mais pas de spectateur passif ! Non, non, les vidéos vont vous permettre d’en apprendre toujours un peu plus sur les coulisses du cinéma.

Tout d’abord, si vous preniez le temps de découvrir les effets spéciaux du film “l’Odyssée de Pi” ? Ils sont réellement époustouflants et ont même gagné un oscar !

Plusieurs interviews et reportages vont également vous expliquer les techniques de maquillage utilisées au cinéma. Comment obtenir de beaux monstres, se faire vieillir ou se faire rajeunir autrement qu’avec des images de synthèse ? Grâce aux prouesses des maquilleurs professionnels ! Vous pouvez d’ailleurs vous y essayer rapidement avec un petit mannequin. Bon, malheureusement pas de maquillages, mais quelques parties du corps à changer. Et, lorsque le maquillage n’aura plus de secret pour vous, tenter d’associer différents acteurs aux personnages qu’ils ont incarné !

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

 

The End

Lorsque vous aurez assouvi votre curiosité et que vous aurez réalisé vos films, il sera temps de passer au générique de fin.

Installez-vous confortablement et admirez la magnifique bande-annonce dont vous êtes le/la créateur.trice ! Alors, une nouvelle carrière au cinéma va-t-elle s’ouvrir à vous ?

Scannez votre bracelet sur l’une des trois bornes mises à disposition afin d’entrer votre adresse mail pour ensuite recevoir votre bande-annonce et montrer vos exploits à tout le monde !

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

 

Effets Spéciaux : mon avis

Comme je vous l’ai indiqué au début de cet article, je suis venue découvrir l’exposition un samedi après-midi. Bien que j’ai beaucoup aimé le contenu et les activités, un point m’a quand même chagriné.

L’affluence. Il y avait vraiment beaucoup trop de monde dans l’exposition, ce qui fait qu’il faut parfois attendre près de 20 minutes pour réaliser un atelier. Sans parler des groupes qui sont prioritaires… Je n’ai donc pas pu faire les ateliers “arrêt caméra” et “acrobate” parce que j’estimais que je n’étais pas à Disney… Pour amener plus de fluidité, il aurait fallu garder la même organisation que pour Luminopolis, en autorisant seulement un certain nombre de personnes dans l’exposition.

De plus, il y a peut-être aussi un petit problème d’organisation : les ateliers sont quasiment tous groupés au même endroit, ce qui crée donc des goulots d’étranglement. Tandis que le fond de l’exposition, dédié au maquillage, est souvent plus déserté puisque les visiteurs font la queue au départ. Une meilleure répartition des activités aurait donc pu être préférable.

Autrement, l’exposition est bien conçue. L’alternance des ateliers, des vidéos explicatives, des jeux et des murs explicatifs donnent un bon rythme à la visite. On ne s’ennuie pas, on ne passe pas des heures à bailler en lisant des textes interminables… Au contraire, ils sont aérés et agréables à lire. La présence des médiateur.trice.s scientifiques est très appréciable puisqu’ils peuvent égayer la visite d’explications et d’anecdotes croustillantes.

En résumé, oui, je vous conseille fortement de visiter “Effets Spéciaux”, mais pas le week-end…

Effets Spéciaux, Cap Sciences, Cité Des Sciences, Cinéma, Exposition

 

Les mots de la fin

Pour conclure, je laisse la parole à deux visiteurs rencontrés à la fin de l’exposition :

“L’exposition est sympa’, mais c’est dommage qu’il y ait autant de monde. Par contre c’est intéressant car on apprend des choses. L’exposition est aussi bien présentée avec les vidéos qui évitent de trop lire. C’est donc une exposition visuelle qui, du coup, fait honneur à son thème : les effets spéciaux ! – Marjorie et Maël.

 

Cet article vous a-t-il donné envie de voir l’exposition ? Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire