Big Bang Saint Médard, Lune, Festival, Médiation Scientifique, Big Bang

[Actualités] : Festival Big Bang à Saint-Médard

Il y a 50 ans, l’être humain a posé les pieds sur la Lune…

 

Big Bang Saint Médard, Lune, Festival, Médiation Scientifique, Big Bang

C’était le 21 juillet 1969… Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont aluni. Un exploit a été accompli…

Pour cet anniversaire exceptionnel, le festival Big Bang à Saint-Médard (proche de Bordeaux) y consacre entièrement sa 4ème édition du 14 au 18 mai prochain.

 

Le domaine de l’aérospatial à la portée de tous

Le festival Big Bang, c’est un pur événement de médiation scientifique. Un pur moment d’échanges, de partages et de discussions autour du domaine spatial. Un événement complètement ouvert à tous, puisqu’il est entièrement gratuit, à l’exception du concert du vendredi soir. Et c’est une des raisons qui font que je l’apprécie tout particulièrement !

Big Bang Saint Médard, Lune, Festival, Médiation Scientifique, Big Bang

Ce n’est cependant pas la seule ! J’adhère également aux objectifs que se sont fixés les organisateurs de Big Bang, à savoir : éduquer, transmettre et partager la connaissance scientifique et la culture artistique. Donc, la culture en général, puisque la culture scientifique fait partie intégrante de la culture (nous en avons discuté ici). De plus, le festival permet aussi de valoriser les filières aéronautique et aérospatiale auprès du grand public. Et donc, pourquoi pas, de susciter des vocations auprès des plus jeunes…

 

Un programme varié

En tant que bon événement de médiation scientifique qui se respecte, le festival propose plusieurs types de manifestations. Une bonne chose, car ainsi, des publics divers, tant experts, que néophytes, peuvent être touchés. Conférences, ciné-concert, spectacles, tables rondes, expositions ou encore ateliers pour enfants de tous âges se côtoient donc au cours de ces 4 jours.

Et nous y retrouverons également des invités de marque ! Le 14 mai, pour la soirée d’inauguration, Claudie Haigneré, la première femme française a être allée dans l’espace, donnera une conférence tout public exceptionnelle. Il sera également possible de retrouver AstronoGeek, le fameux YouTubeur fan d’espace qui démontera les théories du complot autour des voyages sur la Lune ou encore Francis Rocard, docteur en astrophysique, responsable des programmes d’exploration du système solaire CNES et coordinateur de Mars Express et Rosetta avec l’ESA et la NASA.

Pour le plaisir des oreilles, vous pourrez assister au concert de Christophe qui posera son piano sous une magnifique œuvre d’art : la Lune monumentale de Luke Jerram !

Vous pouvez retrouver le programme détaillé en cliquant ici.

 

Une édition qui met les femmes à l’honneur

Big Bang Saint Médard, Lune, Festival, Médiation Scientifique, Big Bang, Claudie Haigneré

Cette année, pour mon plus grand plaisir, le festival Big Bang met les femmes scientifiques sur le devant de la scène. En effet, celles-ci restent encore trop rares dans le domaine de l’aérospatial. Or, l’un des objectifs principaux de ce genre de manifestations grands publics, est bien de faire naître des vocations auprès des plus jeunes. Et surtout auprès des jeunes filles, auxquelles il est important de répéter qu’elles ont autant le droit et les capacités de faire des sciences que les garçons.

Quatre expertes du domaine spatial sont ainsi mises à l’honneur : Claudie Haigneré, invitée d’honneur, astronaute, ancienne ministre, médecin et conseillère auprès du directeur général de l’agence spatiale européenne (ESA), Aline Decadi, ingénieure de l’agence spatiale européenne (ESA), Béatrice Vialle, seule Française à avoir piloté le Concorde, et Géraldine Naja, cheffe du département politique industrielle et audits de l’agence spatiale européenne (ESA). Mesdames Haigneré et Decadi donneront chacune une conférence, tandis que Mesdames Vialle et Naja participeront à une table ronde autour de l’avion Concorde et de son avenir.

Certes, nous ne sommes pas encore au ratio 50-50, mais je suis convaincue qu’avec ce genre d’actions on peut y tendre !

 

En Bref…

Réserver votre semaine prochaine pour découvrir ce festival ! Il est encore trop méconnu, mais il mérite largement d’être découvert, exploré, commenté, essayé...

Une belle initiative, hors de la région parisienne, c’est à souligner ! Une belle initiative pour, une fois encore, mettre les sciences à la portée de tous !

J’espère donc bien vous y croiser…

Big Bang Saint Médard, Lune, Festival, Médiation Scientifique, Big Bang

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire