Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Exposition Microbiote : à la découverte de notre intérieur !

Exposition Microbiote : le corps humain comme dispositif de médiation scientifique

 

Expo Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Pour le pont du 8 mai, je me suis fait une petite virée à Paris, à La Villette pour être plus précise. En effet, deux choses m’amenaient à cet endroit : l’exposition sur les trésors de Toutankhâmon et l’exposition « Microbiote » à la Cité des Sciences. Cela faisait bien longtemps que je n’y avais pas mis les pieds…. Depuis mes concours de Prépa’ à vrai dire ! Il était donc grand temps de changer ces (affreux) souvenirs.

Je tiens tout particulièrement à remercier Sciencetips, la super newsletter qui nous régale quotidiennement avec des anecdotes scientifiques savoureuses (et pour qui je travaille aussi de temps à autres) ! En effet, grâce à eux j’ai pu obtenir deux places gratuites pour découvrir cette fameuse exposition, dont j’avais tant entendu parler…

 

Première originalité : l’Exposition Microbiote est tirée d’un livre

C’est vrai que, de mon point de vu, ce n’est pas banal de voir un livre prendre vie sous la forme d’une exposition à caractère scientifique. Rien que pour cela, j’avais déjà envie de la découvrir !

« Microbiote » est donc issue du best-seller « Le Charme Discret de l’Intestin » de Giulia et Jill Enders, reconnu comme un très bon support de vulgarisation scientifique. Je ne l’ai pas (encore) lu, donc je ne peux pas m’exprimer là-dessus. Cependant, s’il est à l’image de l’exposition, alors il ne vole pas sa réputation !

Ce livre de vulgarisation scientifique vous invite, avec humour, à découvrir votre « moi » intérieur. Alors, pas le moi psychique, mais bien l’intérieur de votre corps : votre système digestif et tout ce qui y vit. Car oui, le système digestif est bien peuplé, par ce que l’on appelle le microbiote. Et ces petits habitants sont loin d’être passifs, bien au contraire…

Pour vous en rendre compte, il vous faudra lire l’ouvrage et/ou partir à la découverte de l’exposition !

Expo Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

 

Deuxième originalité : l’Exposition Microbiote se vit à travers les sens

Certes le toucher est à l’honneur…

Une caractéristique que j’ai vraiment beaucoup apprécié : l’exposition « Microbiote » pousse à vaincre l’ultime tabou des musées, ici on peut toucher et manipuler beaucoup de choses !

Nous en avons discuté plusieurs fois déjà. Aujourd’hui, de nombreux musées cherchent à se renouveler. Ils font appel à de nouveaux dispositifs. Pour se rafraichir la mémoire, cet article et cet article traitent du renouveau des musées. La Cité des Sciences ne fait pas exception. Ici, le sens du toucher est très utile pour appréhender la découverte de notre système digestif. C’est une très bonne idée, tant pour les enfants que pour les adultes. Je suis intimement convaincue que l’on retient mieux lorsque la connaissance s’ancre physiquement : en manipulant et en touchant les choses, les publics repartiront plus facilement avec des savoirs.

Laissez-vous donc guider par vos mains et vos doigts tout au long du parcours : intestin en peluche ou à dérouler, tissus, objets en plastique, tablettes tactiles… Il y en  pour tous les goûts ! J’ai été d’ailleurs très agréablement surprise par le fait que ce sont bien les objets qui sont majoritaires et pas les tablettes !

Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

 

… Mais les autres sens ne sont pas en reste !

L’exposition se vit véritablement à travers nos 5 sens. C’est intelligent puisque, qu’après tout, elle présente une partie de l’être humain. Quoi de mieux pour découvrir son corps que le corps lui-même ? On pourrait presque dire que l’exposition utilise nos sens et notre corps comme vecteur pour transmettre les savoirs. Je n’y avais jamais songé mais le corps humain pourrait-il être un dispositif de médiation scientifique à part entière ? Une réflexion intéressante…

Donc, en plus du toucher, la vue et l’ouïe vont également être sollicitées. Vous trouverez, par exemple, un très grand miroir qui vous permettra de faire connaissance avec votre système digestif. Bon, par contre, il ne faut pas faire ma taille : soyez soit petit, soit grand ! Vous pourrez aussi observer de vrais organes issus de donneurs consentants. Plusieurs vidéos explicatives égaient également la visite : elles sont claires, bien faites et utilisent souvent la personnalisation. En effet, en donnant un nom, une fonction, voire parfois un aspect humanoïde à quelque chose, les publics ressentent plus facilement de l’intérêt et de l’attachement pour elle. Ils la retiendront donc plus facilement.

Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

L’ouïe, quant à elle, sera notamment enchantée par la douce mélodie… du rot ! Et oui, il s’agit bien d’un processus biologique. Il est parfaitement naturel et fait partie intégrante de la digestion. En revanche, l’odorat n’a pas la cote dans cette exposition, peut-être en raison du sujet…

 

Troisième originalité : l’Exposition Microbiote est rendue vivante grâce à l’humour

On utilise de plus en plus l’humour pour transmettre les savoirs. Certains trouveront que ce n’est pas forcément adéquat : les sciences, c’est sérieux ! Pour ma part, j’estime que si l’humour est bien employé, il ne va pas détériorer le message et les connaissances, au contraire ! Il sera encore une fois un appui. L’humour permet de rendre les sciences plus vivantes, plus concrètes et donc facilite leur apprentissage.

Et, on peut le dire, l’exposition « Microbiote » ne manque pas d’humour ! Heureusement car, sur le papier, le sujet n’est pas très sexy. L’exposition traite quand même de pets, cacas et autres vomis… L’humour et la dérision étaient donc nécessaires pour amener un peu de légèreté et dépasser les blagues (lourdes) « pipi-caca ». Par exemple, une grande question existentielle se pose : « péter ou ne pas péter » ? Saviez-vous qu’il existe 2 sphincters ? Le conscient (que l’on peut qualifier de « poli ») et l’inconscient (que l’on ne maîtrise pas). Une petite BD vidéo, avec des personnages, explique très bien la différence entre les deux. Incarner les pets par des personnages est une bonne façon de se prendre d’affection pour quelque chose qui habituellement nous rebute. C’est le principe de la personnalisation.

Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Exposition Microbiote, Exposition, Microbiote, Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

On met aussi le visiteur à contribution. Il existe une « bonne manière » d’aller aux toilettes. Quoi de mieux pour la retenir que de l’expérimenter ? (Sur des toilettes fictives, bien entendu !). De même, ce n’est pas toujours facile de donner une réalité tangible à des chiffres. Nous avons 7m d’intestin dans notre corps… Pour bien se le représenter, il n’y a plus qu’à dérouler une looongue corde. Et encore, sans les plis, ce ne serait pas 7m, mais 7km !

 

Une exposition facile d’accès et ouvertes à tous

Grâce à tous les différents dispositifs mis en place, « Microbiote » est une exposition très agréable à suivre et à vivre. La scénographie elle-même nous invite à un voyage qui serpente…  À la manière d’un intestin peut-être ? Les différentes animations et ateliers sont bien pensés : le message est rapide, clair et efficace, ce qui fait que l’on ne se lasse pas. De plus, l’exposition est suffisamment grande pour que l’on ne se marche pas sur les pieds, même lorsqu’il y a beaucoup de groupes scolaires !

Un sacré plus pour « Microbiote ». Elle est entièrement disponible en braille ! C’est une des premières fois que je vois cela et c’est une super initiative !

Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

L’utilisation de l’humour rend l’exposition très accessible, le vocabulaire technique est présent, mais bien expliqué. Par contre, c’est un peu dommage parce que finalement, le jour où je suis venu, il n’y avait pas de médiateurs scientifiques présents. C’est un manque. Finalement le public n’a personne avec qui échanger et discuter si jamais il veut approfondir certains points ou aller au-delà du sujet. Bref, si l’on veut que l’exposition soit un dispositif de médiation scientifique à part entière !

Pour résumé, l’exposition « Microbiote » m’a beaucoup plu et j’espère que cet article vous donnera vous aussi envie de la découvrir ! Rassurez-vous, vous avez jusqu’au 4 août et vous trouverez tous les détails logistiques ici.

 

Avez-vous déjà fait l’Exposition Microbiote ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cité des Sciences, Sciences, Communication Scientifique

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

  1. Tu m’as convaincu 🙂 Je vais aller découvrir l’exposition.

    1. Kleine_Morgane a dit :

      Ah super ! Ça me fait très plaisir ?

  2. thank you for clarifying this so wonderfully. good

Laisser un commentaire