Lucca Éditions, Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

Lucca Éditions : un éditeur dédié à la vulgarisation scientifique

Lucca Éditions : un dispositif original de vulgarisation scientifique

Lucca Éditions, Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

À la rencontre de Lucca Éditions. Je vous retrouve pendant cette période particulière du confinement… Ne nous laissons pas abattre ! Et occupons-nous en restant à la maison. Et, quoi de mieux que de profiter de cette période pour lire ?

Je vous propose donc de (re)découvrir Lucca Éditions ! Cette nouvelle maison d’édition indépendante est spécialisée dans les romans de vulgarisation scientifique pour la jeunesse. Elle est née il y a 2 ans maintenant.

Je vous ai déjà chroniqué quatre de leurs ouvrages. Trois romans et un album pour les tout-petits (retrouvez ce dernier ici). Parmi les romans, il y en a notamment un de SF-Fantasy, qui est le premier tome d’une trilogie mettant à l’honneur l’anthropologie biologique (à retrouver ). Un autre roman est quant à lui orienté sciences sociales et traite de l’histoire du Cambodge (à retrouver ici), enfin le dernier, pour jeunes adolescents, traite de l’éthologie et de la primatologie (cliquez !). Il y en a pour tous les goûts, donc n’hésitez pas à (re)lire leurs ouvrages ! Une activité parfaite en cette période de confinement : apprendre, tout en prenant du plaisir.

Découvrez maintenant les deux créatrices à l’origine de ce beau projet ! Lucca Éditions est en effet un nouveau dispositif original pour diffuser les sciences et les savoirs. Il mêle la fiction et les connaissances, l’utile et l’agréable. D’ailleurs, le nom “Lucca” a été choisi en rapport a deux anecdotes liées aux sciences :

  • Lucca signifique “lumière” en italien ;
  • Lucca est un personnage de jeu vidéo sur Super Nintendo. Il s’agit d’une femme scientifique, un peu folle, qui crée une machine à remonter le temps. Gril Power !

 

À l’origine de Lucca Éditions : deux passionnées de lecture

Derrière Lucca Éditions se cache deux femmes passionnées : Hermine et Sandrine.

Hermine est avant tout traductrice. Elle a fait des études d’anglais, avant d’entamer une reconversion professionnelle en suivant un master des métiers de la littérature jeunesse à Lille. Traductrice, journaliste et chroniqueuse, Hermine a plusieurs cordes à son arc quand elle décide finalement de rejoindre Sandrine, rencontrée lors du master, sur la création de Lucca Éditions.

Sandrine a également suivi une licence d’anglais avant d’intégrer le master littérature jeunesse. Après plusieurs stages en maisons d’édition, notamment chez Delachaux et Niestlé, elle a eu véritable déclic pour l’édition, en particulier pour les livres de sciences. Sandrine a alors eu envie d’éditer ses propres ouvrages, qui allieraient les sciences, la fiction et la jeunesse.

Toutes les deux ont également passé plusieurs années à l’étranger (L’Irlande pour Hermine,Le Pays de Galles pour Sandrine et Londres pour les deux). La culture anglo-saxonne est donc à la base de leur ligne éditoriale : l’intérêt pour le mélange des genres, la place de l’illustration et de l’imaginaire, le storytelling comme base de l’apprentissage…

Lucca Éditions, Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

 

Lucca Éditions : l’art de mêler sciences et fiction

La maison d’édition n’impose que peu de critères de publication. Pour être publiés, les ouvrages doivent respecter un critère essentiel : ils doivent allier fiction et vulgarisation scientifique. Ils doivent parler de sciences. Toutes les sciences ! De la linguistique, jusqu’aux mathématiques, en passant par l’anthropologie. Autre point, les ouvrages doivent se destiner à la jeunesse ou aux jeunes adultes, pas de livres pour “les grands”…

Le choix des ouvrages publiés se fait aussi selon le feeling des éditrices avec les auteur.e.s. À ce sujet, vous pouvez d’ailleurs retrouver les interviews d’Alexis Demey et Delphine Gosset, qui expliquent très bien cette relation et ce travail de confiance entre les auteur.e.s et les éditrices. Le dialogue avec les auteur.e.s est en effet primordial, car les premiers jets débordent souvent d’idées qui gagneraient à être approfondies ou éclaircies. L’apport d’un regard extérieur est donc vraiment nécessaire. Cela aide les auteur.e.s à prendre du recul sur leur travail, à débloquer certaines situations, à préciser les savoirs transmis, à revoir leurs explications…

Maintenant que vous connaissez les critères d’entrée, si vous avez un manuscrit à soumettre, n’hésitez pas à prendre contact avec elles via leur site !

Lucca Éditions, Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

 

Une maison d’édition qui a fait le choix de la vulgarisation scientifique

Les littératures et les sciences présentent une démarche similaire. C’était particulièrement vrai au 19ème siècle lorsque les savants étaient experts dans quasiment toutes les disciplines. Hermine et Sandrine ont eu cette volonté de retrouver ces anciens modèles et de remélanger des domaines qui n’auraient pas dû être dissociés. Elles souhaitaient également rendre accessible les sciences à toutes et tous, notamment ici à la jeunesse qui est l’audience principale de leur maison d’édition.

Pourquoi le choix de la littérature jeunesse ? Car c’est un territoire beaucoup plus vaste, avec des horizons plus libres que la littérature adulte. Il y a de nombreuses possibilités de se faire plaisir grâce aux textes et aux illustrations. C’est justement l’imaginaire et la créativité qui structurent la science et les savoirs ! La littérature jeunesse est véritablement un espace de liberté et de création.

Lucca Éditions, Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

 

Différents canaux pour la promotion des romans de Lucca Éditions

Une fois les romans choisis, il est important de les faire connaître à toutes et tous ! Et pour cela, Lucca Éditions réalise donc aussi la promotion de ses romans.

Il y a tout d’abord un travail sur les réseaux sociaux. Leur page Facebook est notamment leur réseau le plus dynamique et avec le plus d’interactions. LinkedIn est un peu leur vitrine professionnelle. Cette page leur permet de rassurer et communiquer les auteur.e.s et de contacter les libraires.

Lucca Éditions se déplace également dans différents salons et est adhérente à divers organismes et associations, tels que le Bureau International de l’Édition Française. Ce bureau promeut la littérature des adhérents à travers le monde. La maison d’édition est également en lien avec les associations de région qui sont très dynamiques : notamment l’AR2L et l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. Ils font un aussi travail important de promotion et d’aide aux éditeurs. Le groupe Sciences pour Tous du Syndicat national de l’édition, dont Lucca Éditions est membre également, promeut, quant à lui, les ouvrages de science au national.

Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

 

De belles surprises à venir avec Lucca Éditions

Vous l’avez compris, Lucca Éditions est donc une maison d’édition originale et un vrai dispositif de vulgarisation scientifique ! Grâce à la publication de ses romans traitant de toutes les sciences, elle aide à diffuser les savoirs et à transmettre les connaissances.

Les romans déjà publiés sont de chouettes pépites et on se prend au jeu d’apprendre en s’amusant ! Je suis donc ravie d’avoir découvert Lucca Éditions et de vous la présenter ! Ne passez pas à côté de leurs ouvrages, surtout en ce moment, sachant qu’en plus de belles surprises nous attendent encore. Nicolas Beck va notamment nous faire le plaisir de partir sur Mars avec Nix Olympica. Dans les tuyaux, il y a également un album illustré pour les enfants de 6-8 ans sur l’appendicite et une saga d’enquêtes sur fond de mathématiques…

Bref, il y en a pour tous les goûts !

Vulgarisation scientifique, Livre, Roman

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de lire leurs ouvrages ? Que pensez-vous de cette initiative ?

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaires

  1. Charles Noël Depinoir a dit :

    Bravo. Je reviendrai vers vous quand vous ferez la même chose, mais pour des adultes avec une culture scientifique.

    1. Kleine_Morgane a dit :

      Bonjour Charles,
      Lucca Éditions est un éditeur qui a sciemment choisi de cibler la littérature jeunesse 🙂

      1. Charles Noël Depinoir a dit :

        N’y aurait-il pas pourtant un créneau pour une présentation plus littéraire de la science, mais adaptée au niveau d’un public cultivé adulte? Mais c’est peut-être ce qu’on appelle la pop-science…

        1. Kleine_Morgane a dit :

          Si bien sûr ! Et d’autres éditeurs le font, notamment Dunod 🙂

  2. thank you very nice website

  3. […] personne et j’ai l’impression que cela fait un peu parti de la marque de fabrique de Lucca Éditions (ou alors c’est une coïncidence […]

  4. […] Nous en avons déjà beaucoup discuté, les romans (et autres BDs) sont des outils très intéressants pour transmettre des connaissances au plus grand nombre. Ils sont notamment très efficaces avec les enfants et adolescents. […]

Laisser un commentaire