Voyage autour des Sciences, Vidéo, Sciences, Vulgarisation Scientifique

Voyage autour des Sciences : nouveau regard sur la culture scientifique

Voyage autour des Sciences : un projet ambitieux qui fait réfléchir

 

Voyage autour des Sciences : une invitation aux découvertes des cultures scientifiques…

Voyage autour des Sciences, Vidéo, Sciences, Vulgarisation Scientifique

Connaissez-vous Science Vagabonde ? Cette plateforme de journalisme scientifique, créée par Thibaud Sauvageon et Mariana Diaz vous invite à découvrir les différentes cultures scientifiques. Car, si la Science est universelle, les sciences, elles, sont influencées par les humains qui les créent. Elles sont influencées par les us et coutumes, les environnements, les contextes socio-économiques… Tant d’enjeux que nous ne soupçonnons pas toujours.

C’est une des raisons pour laquelle Thibaud et Mariana ont décidé d’entreprendre un long voyage, de plus d’un an, à travers les Amériques. Ils ont tenu à rencontrer ces femmes et hommes de sciences, de différents horizons, qui nous livrent leur version de la culture scientifique.

Un très beau projet, dont l’aboutissement est un film : Voyage autour des Sciences qui invite à porter un nouveau regard sur les sciences et la culture scientifique à travers le monde. Vous vous doutez que ce projet m’a beaucoup emballée ! J’ai donc voulu en savoir plus et j’ai passé un petit moment privilégié en leur compagnie (à distance bien sûr !)…

Pourquoi ce projet ? Quelles nouvelles visions et réflexions a-t-il apporté ?

 

À la recherche d’une nouvelle vision des sciences ?

Au départ, Thibaud et Mariana n’étaient pas forcément partis dans l’idée de faire un film. Ils souhaitaient surtout réaliser un long voyage, pendant lequel ils auraient réalisé des reportages et/ou des webdocumentaires. Ces derniers auraient ensuite été postés régulièrement sur leur site et leurs réseaux.

Cependant, ils ont emmagasiné tellement de contenus, d’informations et de réflexions autour de leur périple qu’ils ont trouvé plus pertinent d’en faire un film. Cela leur permettait de choisir un fil conducteur, de s’y tenir et, surtout, de donner une vue d’ensemble de toutes leurs découvertes et réflexions. Et je dois dire que, pour moi, la force de ce film est là : en prenant de la hauteur, il offre aux spectateurs un nouveau regard sur les sciences et la culture scientifique.

Cette volonté des réalisateurs de découvrir les sciences dans le monde vient aussi de leur histoire. Tout d’abord, Mariana est mexicaine et Thibaud français. Depuis leur rencontre, ils baignent donc dans la découverte de la culture de l’autre, ce qui aiguille déjà bien la curiosité. Ensuite, tous les deux ont beaucoup de curiosité pour voir le monde qui les entoure et tenter d’en découvrir ses secrets et ses processus.

Voyage autour des Sciences, Vidéo, Sciences, Vulgarisation Scientifique

Ce voyage leur a-t-il permis d’assouvir ces questionnements ? Certes, la science est dite “universelle”, mais est-ce que les cultures et les codes sociaux ne donneraient pas un autre aspect aux sciences ? Une autre façon de les comprendre ?

 

Voyage autour des Sciences ou un film pour voir les sciences autrement

Quand Voyage autour des Sciences suscite plus de questions que de réponses

Finalement, plutôt que de répondre à leurs interrogations, ce voyage leur a donné encore plus de matière à réflexions…

Pour Thibaud, il a notamment beaucoup changé sa vision de la communication scientifique. En tant que doctorant, on a souvent la tête dans le guidon. On ne voit souvent pas beaucoup plus loin que ses recherches et ses travaux. Or, c’est bien le rôle de la communication scientifique de permettre de prendre du recul et d’avoir une vision plus globale. De plus, Thibaud a aussi pris conscience qu’il existait pléthore de moyens pour communiquer les sciences, mais aussi pléthore d’acteurs. Il n’y a pas que les “scientifiques” qui le peuvent ! Des spécialistes locaux, comme des pêcheurs sont tout autant qualifiés !

Le film a également pour but de permettre aux spectateurs de développer un regard critique (pas forcément négatif !) vis-à-vis des sciences et des scientifiques. Lors de leurs projections-débats, le message qu’ils cherchent à faire passer est du style “engagez-vous sur des discussions autour des sciences, car elles ont des impacts sur nos vies, notre futur”. Ils veulent permettre à tou.te.s d’avoir un point de vue construit sur les sciences et ce qu’elles apportent à la société. En tant que citoyen.ne, chacun.e doit avoir les ressources minimales pour participer à des discussions sur les sciences et les technologies. Nous avons le même cheval de bataille ! Pas étonnant que nous nous entendons bien…

 

Une sorte de voyage initiatique ?

Voyage autour des Sciences, Vidéo, Sciences, Vulgarisation Scientifique

Thibaud et Mariana ont financé quasiment entièrement seuls leur projet de Voyage autour des Sciences. Ils ont quand même réalisé une petite campagne de crowdfunding auprès de leurs proches et ils ont bénéficié du soutien de leurs universités. L’Université de Lorraine et l’Université Autonome de Querétaro (Mexique) leur ont notamment offert des inscriptions à des conférences et des congrès. Mais, avant tout, elles leur ont offert un soutien et une légitimité qui leur a ouvert les portes des laboratoires étrangers.

Pour ce premier volet, Thibaud et Mariana se sont concentrés sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. Pourquoi ce choix ? D’abord parce que les langues principalement parlées (anglais, français et espagnol) n’ont pas de secret pour nos deux aventuriers. Ensuite, parce qu’ils souhaitaient commencer leur périple par le village natal de Mariana, au Mexique. De plus, on ne va pas se mentir, les USA restent un centre névralgique pour les recherches scientifiques : c’était donc un bon point de départ.

 

Un projet ambitieux et plein d’avenir

Certes, c’était un très beau voyage, riche de rencontres, de beaux paysages, de nouveaux visages… Mais les photos et les interviews, à force, cela prend beaucoup de place ! Et, une fois le voyage terminé, le “vrai” travail commence : avec quels contenus faire le film ? Comment trier et sélectionner ?

Thibaud et Mariana en ont eu pour presque une semaine, chacun de leur côté, pour visionner tout ce qu’ils avaient filmé au cours de leur 1 an et demi de voyage. Il leur a fallu faire des choix, des sélections. Pour cela, ils ont réfléchi à des critères objectifs, mais le feeling joue aussi pour beaucoup.

Le reste du travail, ils l’ont fait en équipe : écriture du scénario en français et en espagnol, relecture… Ils ont eu besoin de 3 mois, quasiment “non-stop” pour monter le film. Et le résultat est là ! Mais, ils ne vont pas s’arrêter là ! Déjà un demi-continent de découvert, mais il reste encore de nombreux pays. Mariana et Thibaud cherchent donc à réunir de nouveaux financements pour partir vers l’Europe et l’Amérique du Sud (où ils ont déjà beaucoup de contacts).

En attendant, ils veulent valoriser leur film. Ils proposent donc régulièrement des projections-débats (bon, avant le confinement…) et ils postulent également à des festivals pour le promouvoir. Ils ont d’ailleurs déjà eu une première nomination au MUNIC Muestra Nacional de Imágenes Científicas 2020 (Festival National mexicain d’Images Scientifiques) !

Voyage autour des Sciences, Vidéo, Sciences, Vulgarisation Scientifique

 

Pourquoi se lancer dans la vulgarisation scientifique ?

Thibaud et Mariana ont donc en commun leur amour pour les sciences, les différentes cultures, les voyages… Mais pour un tel projet, il fallait aussi avoir l’amour de la communication scientifique !

Thibaud était déjà engagé dans la démarche de vulgarisation scientifique, quant à Mariana, elle fait preuve d’une curiosité “naïve” et veut comprendre comment fonctionne le monde, comprendre les processus sociaux qui se mettent en place quand on fait des sciences. Et, bien sûr, tous les deux ont l’envie de partager !

 

La vidéo, le dispositif le plus adapté pour partager les sciences ?

La vidéo n’était pas forcément le seul dispositif que Thibaud et Mariana voulaient utiliser au départ. Ils ont bien compris que les outils pour partager les sciences sont différents et varient en fonction des contextes et des lieux. Pour les laboratoires, par exemple, l’un de leur but principal est de trouver des financements. Pour les professionnel.le.s de la communication, auprès des publics, il s’agirait surtout de leur donner envie de comprendre les sciences.

À tous ces objectifs différents, des dispositifs différents. Les réseaux sociaux sont très intéressants pour partager les savoirs, tels que Twitter ou YouTube. Le format vidéo permet, notamment, de donner la parole à quelqu’un et de montrer les savoirs de manière très visuelle. Dans tous les cas, l’humour doit être utilisé. Thibaud (et je suis d’accord avec lui) estime qu’il amène un côté décalé, ce qui est très important dans les sciences. Il permet de souligner que les scientifiques et autres passeur.se.s de sciences sont d’abord des êtres humains, avec des passions et des émotions. Cela les rend plus proches des publics et permet de créer des liens, ainsi ils peuvent trancher avec le côté trop sérieux des sciences.

Ces dispositifs, créatifs, rapprochent les sciences de l’art. Ils ajoutent de la magie au monde, un nouveau filtre, un nouveau regard…

Vidéo, Vulgarisation Scientifique

 

Le choix de la vidéo pour Voyage autour des Sciences

Parmi tous les dispositifs existants, c’est donc la vidéo que Thibaud et Mariana ont choisi. Elle leur a permis de mettre à l’honneur la diversité incroyable de contextes et d’acteurs qu’ils ont rencontré au cours de leur voyage. Avec un film, ils peuvent présenter simplement, efficacement et en détails les réflexions qu’ils se sont faites. Ils ont suffisamment de temps pour créer une histoire.

La vidéo donne un schéma très linéaire, avec un début et une fin. Les publics, pris dans l’histoire peuvent donc suivre plus facilement. Pour ce qui est des publics, Thibaud et Mariana ont voulu viser large. Ils cherchent principalement à s’adresser aux personnes qui pensent ne pas aimer ou s’intéresser aux sciences. C’est donc un grand défi d’intéresser le grand public, mais aussi les scientifiques. Il faut parler aux deux, sans être trop simpliste ou trop expert. Leur plus grande satisfaction ? Obtenir de très bonnes réactions de la part de ces deux publics visés ! Défi relevé !

 

Voyage autour des Sciences : un peu de teasing

Je finirai ce (long) article en vous donnant mon avis sur le film Voyage autour des Sciences. Une bonne façon de vous faire du teasing et de vous donner envie de le découvrir !

J’ai donc trouvé ce film très intéressant. Il pose beaucoup de questions : qu’est-ce que la science ? Est-elle homogène à travers le monde et les cultures ? Est-elle influencée ?

Nous faisons de très belles rencontres à travers l’objectif de Thibaud et Mariana : des scientifiques locaux, mais aussi des personnes avec un savoir-faire, une expertise légitime, qui, elles aussi, parlent de sciences, mais à leur manière. Voyage autour des Sciences montre les sciences en train de se faire et redonne surtout sa place aux sciences au cœur de la société. Il souligne l’importance de la communication scientifique qui permet de faire collaborer différents acteurs : société, scientifiques, communicants…

Le film est très appréciable car il est dynamique, les images sont magnifiques et invitent à voyager, à rêver, à découvrir de nouveaux scientifiques, de nouveaux pays, de nouvelles cultures…

C’est donc bien un documentaire qui fait réfléchir et qui prend tout son sens dans notre “monde d’après” à (re)construire. Les sciences et la culture scientifique y ont toute leur place…

Vidéo, Vulgarisation Scientifique

 

À vous de découvrir Voyage autour des Sciences !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire