Vacances, Sciences, Connaissances, Culture Populaire

Vacances : comment faire des sciences simplement ?

Apprendre en s’amusant en vacances

 

Quand les vacances deviennent le moment rêvé pour apprendre…

Vacances, Sciences, Connaissances, Culture Populaire

© Pixabay.

Nous pouvons apprendre tout le temps, partout, dans des situations très diverses et différentes. Donc pourquoi ne pas apprendre aussi lorsque nous sommes en vacances ? Apprendre, sans efforts et sans s’en rendre compte…

Aujourd’hui avec les différentes formes de communication scientifique, apprendre se fait simplement et souvent de manière ludique. La culture populaire est particulièrement adaptée pour cela puisqu’elle permet de transmettre des connaissances à travers des médias très prisés : livres, films, télévisions… Il y en a pour tous les goûts et leur force, c’est de communiquer les savoirs sans même que nous nous en rendions compte. (Re)prenez goût aux sciences en ne bougeant même plus de votre transat !

Les institutions muséales sont aussi un très bon exemple pour apprendre tout en se divertissant : musées, réserves écologiques et biologiques, CCSTI, sites géologiques… Explorez la région de vos vacances avec un nouvel œil, soyez curieu.ses.x et aussi critiques ou encore partez à la découverte de nouveaux horizons avec des vacances participatives !

 

Profiter des vacances pour apprendre en se divertissant

Vous êtes tranquillement installé.e.s à la plage, sous votre parasol, un cocktail et sa paille (en inox bien sûr) dans une main… Et si vous ajoutiez un peu de sciences à ce tableau paradisiaque ?

Vacances, Sciences, Connaissances, Culture Populaire

© Pixabay.

 

Lire : s’évader tout en apprenant tranquillement

Pour ce qui est d’apprendre en lisant, il y en a pour tous les niveaux. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez profiter de livres spécifiques de vulgarisation scientifique. Si vous souhaitez découvrir ou approfondir un sujet, vous pouvez donc passer par la littérature spécialisée ou lecture vulgarisée. Cette dernière est bien développée aujourd’hui, avec des collections diverses, sur tous les sujets possibles et imaginables. Une de mes collections préférées est la collection À La Plage des éditions Dunod. J’apprécie aussi beaucoup les BDs de vulgarisation scientifique, et je vous en ai déjà fait découvrir quelques unes : Dans la Combi de Thomas Pesquet, Quantix, Professeur Moustache

Il est aussi possible d’apprendre sans en avoir l’air. De nombreux ouvrages de fiction sont en vérité des mines d’or de connaissances scientifiques et culturelles. Pourtant, vous êtes tellement pris dans l’action et dans l’histoire, que vous ne vous rendez même pas compte que vous engrangez ces savoirs. Les romans pour enfants et adolescents (adulescents je préciserai) de Lucca Éditions sont indispensables à prendre dans vos valises ! Les œuvres riches d’actions et de suspens de James Rollins sont toujours très bien documentées et font également réfléchir et questionnent. La Science-Fiction utilise et imagine les sciences du futur, souvent de manière très précise… Et, n’oubliez pas de (re)plonger dans des classiques en (re)découvrant, par exemple, l’univers de Tolkien : un monde imaginaire et pourtant parfaitement ordonné, raisonné et régi par les sciences.

Tolkien et les Sciences, Tolkien, Sciences, Vendredi Lecture, Vulgarisation scientifique

 

Regarder des vidéos au soleil

Et si vous profitiez de votre temps libre pour vous mettre à jour ou découvrir des chaînes de vidéos de vulgarisation scientifique ? Tout comme pour la littérature, les sujets sont très divers et pour tous les niveaux. De plus, le catalogue s’est largement étoffé avec le confinement. Les membres du Café des Sciences, la nouvelle chaîne de Jamy, les vidéos d’Esprit Sorcier ou encore la chaîne du CNRS, Zeste de Sciences… vous trouverez forcément votre bonheur !

N’oublions pas les films ! Profitez de vos congés pour revoir vos films préférés, mais en y exerçant, en plus, votre esprit critique et la démarche scientifique. Sans, non plus, dénaturer le film, au risque d’y perdre la part de magie et de mystère qu’il recèle, interrogez-vous. Comment fonctionnent les sabres lasers dans Star Wars ? Comment peut-on prélever de l’ADN de dinosaure à partir du sang sucé par les moustiques ? Quelle vitesse devait avoir le Titanic pour pouvoir être éventré par un iceberg ? Tant de questions qui peuvent donner envie d’approfondir certains sujets après le visionnage. Ils peuvent aussi susciter des débats autour du fameux apéro’ d’été et de son rafraichissant rosé-pamplemousse. Et, pourquoi pas, susciter des vocations chez les plus jeunes et les orienter vers de nouvelles études à la rentrée ?

Vacances, Sciences, Connaissances, Culture Populaire, Jurassic Park

© Piqsel.

 

Un peu de podcasts pour agrémenter son bronzage

Si l’été vous êtes plutôt lecteur MP3 (oui, je suis de la vieille école), alors, vous apprécierez sûrement les podcasts ! C’est effectivement l’occasion de ()écouter vos émissions préférées ou rattraper les épisodes que vous auriez ratés.

L’émission La Méthode Scientifique de France Culture regorge de trésors et de sujets passionnants ! La Terre au Carré sur France Inter est également très intéressante et pose de nombreuses questions. Si ce sont les neurosciences et les mystères du cerveau qui vous intéressent, La Tête Dans le Cerveau vous ravira ! Vous pourriez également découvrir des femmes de sciences oubliées, ignorées… et aujourd’hui encensées grâce à Rendez-vous avec Matilda !

 

Partir en vacances… scientifiquement !

Les vacances à visée “scientifique”, pour participer à des recherches, aider sur des chantiers… se développent. Pourquoi ne pas les tester ? (Bon, certes, peut-être pas cette année, au vu de la situation sanitaire, mais à noter pour les années prochaines !).

Là-encore, il y en a pour tous les goûts : des vacances en plein air pour sensibiliser toute la famille au respect de l’environnement, à la découverte de la faune et de la flore locale… Des vacances solidaires pour s’investir dans des projets écologiques, humanitaires, pour découvrir d’autres cultures... Des séjours linguistiques pour apprendre une nouvelle langue et découvrir des gens de tous horizons... Ou encore, des vacances participatives pour participer à des programmes de recherche... Le choix est vaste, à vous de faire celui qui vous parle le plus !

Vous pouvez aussi profiter des vacances pour transformer vos enfants en chercheur.e.s accompli.e.s ! En parallèle des colonies de vacances, de nombreux établissements (CCSTI) ou associations proposent des ateliers ou des stages pour que les enfants de tous âges se transforment en scientifiques. Une très bonne manière de les initier à la démarche scientifique et à l’apprentissage de l’esprit critique :

Vacances, Sciences, Connaissances, Culture Populaire

© Pixabay.

 

Découvrir sa région de vacances autrement

Toutes les régions françaises ont de très belles histoires à raconter : des anecdotes historiques, géologiques, géographiques, écologiques… Si nous prenons parfois le temps d’en découvrir certaines dans les régions que nous visitons, nous ne pensons pas toujours à le faire dans la régions où nous vivons.

Profitons des pauses estivales pour apprécier le territoire français et ses richesses géologiques : les volcans de la Chaîne des Puys (petit passage par Vulcania), les cingles de la Dordogne, les coteaux de la région bordelaise, les massifs armoricains et leurs très belles côtes… Il y a également souvent de très belles randonnées à faire, à pieds ou à vélo, pour découvrir les villes et leurs environs autrement (par exemple le GR métropolitain de Bordeaux).

Là encore, en plus de vous émerveiller et de vous en mettre plein les yeux, posez-vous des questions : comment ? Pourquoi ? Quand ? Recueillez des échantillons : coquillages, pierres volcaniques, fossiles, feuilles… Observez la faune locale : les marmottes et autres chamois pendant votre randonnée dans les Alpes, les magnifiques Przewalski si vous avez la chance de les croiser sur le Causse Méjean (association Takh)…

Les sciences et les connaissances sont tout autour de nous, il n’y a qu’à observer et s’interroger pour en profiter !

© Wikipédia.

 

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour faire des sciences en vacances ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire