Randall Munroe, Comment, Vendredi Lecture, Flammarion, Physique

[Vendredi Lecture] : Et comment… ? Une hymne au questionnement

Comment ? Pourquoi ? Quand la physique permet de se poser des questions délirantes !

 

Randall Munroe, Comment, Vendredi Lecture, Flammarion, Physique

Découvrez Et… Comment ? Le nouvel ouvrage de Randall Munroe, édité chez Flammarion. Peut-on remporter un record de saut en hauteur grâce aux courants ascendants ? Comment extraire l’eau de l’atmosphère pour remplir sa piscine ? À partir de quand creuser pour trouver un trésor n’est-il plus rentable ? Tant de questions de notre quotidien (ou presque) que l’auteur offre dans son livre.

En tant qu’ex-physicien de la NASA, l’auteur met un point d’honneur à répondre avec sérieux et rigueur à toutes ces questions ! Bien sûr, les réponses sont complètement déjantées et délirantes… Pour autant, elles permettent de faire la part belle aux idées, à l’incongru et surtout “au comment ?” et “au pourquoi ?”.

Donc, si vous souhaitez pimenter votre vie quotidienne avec un peu de sciences et de techniques, prenez le temps de découvrir ce recueil !

Et…Comment ? Pourquoi cela fonctionne ?

 

Un livre à l’hymne du “pourquoi ?” et du “comment ?”

Et… Comment ? est un ouvrage qui invite vraiment à se plonger dans les sciences et techniques du quotidien. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, les sciences et les techniques sont tout autour de nous. Nous n’avons qu’à lever les yeux de notre écran (et encore, là aussi c’est de la technologie) pour les poser sur un stylo, issu lui aussi de savoirs et techniques.

Les sciences sont partout. C’est donc important d’en avoir conscience, puisque cela permet de poser un regard nouveau sur notre monde et notre quotidien. C’est vraiment ce à quoi nous pousse Randall Munroe avec son livre. Il nous invite à nous poser de nombreuses questions, à remettre en cause ce que nous (croyons savoir) savons.

C’est également un très belle hommage aux fameuses questions des “pourquoi ?” et des “comment ?”. De manière complètement décomplexée et décalée, l’auteur nous démontre qu’il n’y a pas de questions stupides. Au contraire, la curiosité est une grande qualité ! S’intéresser est essentiel !

L’ouvrage me paraît donc très intéressant pour se réconcilier avec les sciences (par contre, attention, les savoirs amenés sont parfois un peu pointus). En particulier, pour se réconcilier avec la physique, souvent mal aimée dans le cursus scolaire. Cette dernière peut effectivement résoudre un grand nombre de problèmes de notre quotidien. Par exemple : quelle épaisseur faut-il donner à un mur de fromage pour en faire une piscine solide ? Je vous l’ai dit, une question primordiale !

La lecture est rendue très agréable grâce aux nombreuses anecdotes savoureuses de culture scientifique et d’histoire des sciences. Des histoires d’idées qui ont, parfois mal tourné, mais, il y avait de l’idée ! Saviez-vous qu’en 1965, les USA avaient testé l’effet des bombes nucléaires sur des sodas, des bières et de l’eau gazeuse ? Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite (et la finalité, plus ou moins douteuse, de cette expérience)…

Randall Munroe, Comment, Vendredi Lecture, Flammarion, Physique

 

Comment nait l’idée ? Quel lien avec la démarche scientifique ?

Et…comment ? propose une réflexion intéressante sur “l’idée”. De quoi s’agit-il ? Peut-on la rapprocher de la découverte ? Comment doit-on la faire vivre ? Comment doit-on la valider ?

Tant de questions… Et plein de manières d’ouvrir son esprit, de changer d’horizon et de s’initier à l’esprit critique. En effet, en invitant à se questionner sans cesse, cet ouvrage est aussi une bonne méthode pour appréhender la démarche scientifique. Finalement, la naissance d’une idée et la démarche scientifique n’ont-elles pas beaucoup de points communs ? Faire des hypothèses et tester, toujours tester. Puis observer, analyser, interpréter et conclure et… recommencer !

Se poser toutes ces questions est vraiment intéressant. En effet, le jour où vous serez seul.e, vous devrez vous débrouiller. Il vous faudra réfléchir par vous-mêmes et donc, faire preuve d’esprit critique, de curiosité et d’ouverture d’esprit.

 

Et comment… ? Une vulgarisation scientifique bien menée

L’auteur propose une vulgarisation scientifique bien réfléchie et bien menée. Les connaissances restent relativement faciles d’accès grâce aux schémas et aux exemples utilisés. Ils donnent du corps aux savoirs transmis, en se rapportant toujours à la vie quotidienne. Une bonne façon d’ancrer concrètement les connaissances. Ces exemples parlent ainsi à tous et rappellent bien que les sciences et techniques sont partout autour de nous.

Les notions transmises sont principalement des savoirs en lien avec la physique. Ces notions, certes très précises, sont utilisées dans des calculs rigoureux, mais ne sont pas forcément rappelées et/ou expliquées. Il faudra donc bien se souvenir que la vitesse se calcule en divisant la distance par le temps, savoir ce qu’est l’accélération de la gravité, la pesanteur ou encore la masse volumique.

Le public adressé est donc plutôt un public avisé et amateur de sciences, avec au moins un niveau lycée. Je pense que ce pré-requis est nécessaire pour pouvoir vraiment apprécier la lecture et en profiter pleinement.

En tous cas, si vous cherchez des idées de problèmes pour vos élèves/étudiants/ados du type “en combien de temps remplir une baignoire qui fuit ?”, ce livre est fait pour vous !

Randall Munroe, Comment, Vendredi Lecture, Flammarion, Physique

 

Une lecture légère et agréable… mais qui fait réfléchir !

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce recueil d’anecdotes scientifiques. Il y a beaucoup d’humour. Le ton est très léger, avec des dessins simples, mais efficaces qui apportent les touches drôles qui vont bien. Une bonne manière d’illustrer de façon décalée les connaissances apportées. La lecture est donc facile (hors les connaissances parfois pointues qui sont amenées) et les anecdotes peuvent se lire de manière indépendante les unes des autres.

L’auteur porte un regard critique, mais bienveillant, sur le monde qui nous entoure. Les notes en bas de page, principalement, sont très savoureuses et pimentent agréablement la lecture.

Malgré son ton léger et les anecdotes parfois loufoques, l’ouvrage reste plutôt engagé. Sous ses airs débonnaires, Et…comment ? transmet des messages de sensibilisation sur le dérèglement climatique ou encore la pollution nucléaire.

Finalement, cet ouvrage donne vraiment corps à l’un des objectifs fondamental de la vulgarisation scientifique, à savoir, la transmission des savoirs de manière ludique et décalée. Randall Munroe utilise des outils pertinents pour intéresser et happer les lecteurs. C’est le cas, notamment, de l’utilisation des anecdotes et des histoires de culture scientifique, parfois complètement ahurissantes. L’humour, on le constate, est un outil vraiment puissant !

Randall Munroe, Comment, Vendredi Lecture, Flammarion, Physique

 

Cet article vous donne-t-il envie de découvrir ce recueil ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. very good thanks

Laisser un commentaire