Science Comedy Show, théâtre, vulgarisation scientifique

Science Comedy Show : le théâtre qui raconte les sciences

Une rencontre avec Matthieu Pouget, metteur en scène pour Science Comedy Show

 

Science Comedy Show, théâtre, vulgarisation scientifique

© Science Comedy Show.

Je continue de vous faire découvrir des acteurs et actrices de la communication scientifique !

Aujourd’hui, nous avons la chance de rencontrer Matthieu Pouget, comédien, metteur en scène qui a monté la troupe Science Comedy Show. Nous avons déjà discuté ici de l’intérêt du théâtre pour communiquer les sciences. C’est effectivement un outil très intéressant et Matthieu va nous le confirmer…

Le théâtre revêt plusieurs formes, ce qui permet de varier les façons de raconter les sciences, afin de satisfaire des publics différents.

Dernièrement, la troupe s’est lancée dans la création d’une application sous forme de chasse aux trésors avec des capsules vidéos… À découvrir !

Le jeu, le théâtre, pourquoi les utiliser en communication scientifique ?

 

De la comédie aux sciences… Il n’y a qu’un pas, franchi par Science Comedy Show

Quand Matthieu Pouget marie les sciences et le théâtre

Au départ, Matthieu Pouget était comédien, puis il s’est lancé en tant que metteur en scène. Il a toujours souhaité accompagner son travail pratique par de la théorie. Il s’est donc lancé dans un doctorat en pratiques théâtrales.

Aujourd’hui, ce qui l’anime c’est surtout le théâtre appliqué. Et, plus précisément, il s’interroge sur la possibilité qu’a le théâtre d’accompagner un certain nombre de métiers, tels que les enseignants pour leur fournir des outils d’aide à l’apprentissage par le théâtre. Ainsi que des compétences plus transversales, telles que la prise de parole en public. Ces accompagnements ont fait leur petit bonhomme de chemin et ont très vite été déclinés pour former les enseignants chercheurs, et, finalement… les doctorants pour Ma Thèse en 180 secondes !

 

La naissance de Science Comedy Show

La troupe fut, en quelque sorte, la suite logique des premiers concours de Ma Thèse en 180 Secondes. Elle a été montée il y a un peu plus de 5 ans par un premier groupe de doctorants qui souhaitaient raconter les sciences en un peu plus de 3 minutes, à travers l’écriture et le plateau.

La troupe a été accompagnée par l’Université de Toulouse la première année, ce qui lui a permis de réaliser des « crash test » dans des lieux très divers : petites salles, grandes salles, cafés, et événements, tels que la Nuit des Chercheurs. Les comédiens de Science Comedy Show apprécient particulièrement de réaliser des « stand up » scientifiques. Aujourd’hui, la troupe regroupe une vingtaine de personnes qui utilisent différentes formes théâtrales (de l’écriture au jeu) pour raconter les sciences.

L’objectif de Science Comedy Show est de toucher le grand public avec des formats variés, pour tous les goûts. Les comédiens proposent ainsi des « stand up », des « seul en scène »… ayant tous le même but : raconter, démystifier les sciences, présenter les parcours des doctorants et des chercheurs.

Le point d’entrée est et restera les publics. Ce sont eux qui vont créer les formes théâtrales et pas l’inverse.

 

En quoi le théâtre est-il pertinent pour communiquer les savoirs ?

Science Comedy Show, théâtre, vulgarisation scientifique

@ Science Comedy Show.

Avant toute chose, Matthieu Pouget rappelle que cela dépend de ce que l’on appelle « théâtre ».

Il peut, tout d’abord, s’agir du théâtre comme « outil ». Il accompagne les enseignants et chercheurs pour déconstruire les métiers. Ensuite, il peut s’agir du théâtre comme forme artistique (esthétique et politique), celle dites « de plateau ». Grâce à sa diversité de formats, il peut toucher des publics différents, avec des propositions variées. Science Comedy Show réalise notamment des « stand up », ainsi que du théâtre de rue, avec leurs actions « Dealer de Sciences ». Les comédiens s’amusent donc à proposer leurs différentes formes pour toucher les publics

Cette variété de formats permet de raconter les sciences de manière différente à chaque fois. Par exemple, la pièce « Dark Science Show » est un « stand up » qui montre le côté obscur de la science et qui sera donc plutôt à destination d’un public habitué au théâtre. En effet, la pièce est assez sombre, avec une écriture plutôt dramaturgique. Au contraire, le format « Dealers de Science » va amener les sciences dans la rue (« street science ») grâce, entre autres, à du « steam punk ». Ces formats sont notamment proposés dans des endroits insolites, tels que des files d’attente et les publics peuvent récupérer des cartes (proposant des anecdotes scientifiques) à collectionner.

La forme théâtrale permet vraiment d’amener le discours scientifique dans des endroits plus inattendus. Elle offre un côté spectaculaire, elle permet d’oser et de présenter une histoire. Pari réussi : le théâtre amène les sciences sur le devant de la scène !

 

Quand Science Comedy Show se lance dans le numérique

Le développement d’un jeu de piste de médiation scientifique

Pendant la période de confinement, beaucoup d’institutions et de structures très différentes se sont lancées sur les médias numériques. Science Comedy Show s’est d’abord laissé le temps à la réflexion. Pour autant, la crise sanitaire avait marqué un coup d’arrêt sur les productions. Comment donc pouvaient-ils encore montrer leur travail ? Comment pouvaient-ils continuer à atteindre les publics ?

De ces questionnements est finalement née une application, Dealers de Science. Elle correspond à la numérisation des actions de « street science » qui étaient (et qui le sont de nouveau aujourd’hui) proposées dans la rue. Le but est de cacher sur des parcours, ou endroits précis, des petites histoires scientifiques, sous forme de capsules vidéos. Les publics pourront ainsi collectionner, en plus des cartes, des vidéos.

Il y a déjà une dizaine de capsules qui se cachent dans Toulouse et 10 autres à Saint-Juéry, à proximité d’Albi. L’objectif est maintenant de créer des capsules pour d’autres villes, ainsi qu’en partenariat avec des établissements scolaires. Les capsules de Toulouse ont un lien avec les différents lieux où elles ont été tournées et cachées. À Saint-Juéry, les capsules ont un lien avec le musée de Saut du Tarn (qui raconte l »histoire de la sidérurgie). Les prochaines seront plus génériques et proposeront des contenus de culture populaire.

 

Le jeu et le théâtre, des dispositifs communs pour transmettre les sciences

Pour Matthieu Paget, le jeu a beaucoup de points communs avec la « street science ». Leur application est en effet la version numérique de ce qui est fait en présentiel, à savoir dans la rue.

L’application offrira aussi des options de « gaming », de récompenses, avec la possibilité de collectionner. Collectionner des cartes, collectionner des vidéos. L’application a été construite sur le modèle de Pokémon GO. Elle encourage les publics à se déplacer puisque certaines capsules ne seront disponibles qu’à certains endroits. Celles de Toulouse, par exemple, ne le seront qu’à Toulouse, de même pour celles de Saint-Juéry.

L’application permet aux publics d’être acteurs de leur apprentissage. Ils devront faire l’effort d’aller chercher l’information, la connaissance.

Science Comedy Show, théâtre, vulgarisation scientifique

© Science Comedy Show.

 

De beaux projets à venir pour Science Comedy Show

L’application Dealers de Science existe depuis quelques mois. Elle suscite déjà un engouement auprès des personnes qui l’ont utilisée, mais il n’y a pas encore de bilan quantitatif. Les établissements scolaires, notamment, s’y intéressent et aimeraient avoir des capsules, cachées  à proximité.

L’année prochaine, ils  testeront et déploieront le concept dans plusieurs villes. Cela permettra de voir si les gens s’inscrivent et s’ils vont réellement chercher les vidéos.

La troupe va donc continuer à tourner des vidéos pour alimenter, au moins pendant 1 an, l’application. Ils préparent notamment des résidences.

Il reste cependant encore beaucoup de choses à écrire pour 2022. La troupe réfléchit notamment à quelque chose d’un peu décalé, un peu loufoque pour la prochaine édition de la Fête de la Science.

Et, surprise pour les personnes qui habitent près de Perpignan !!! Des capsules vont être lancées pendant les vacances de Noël ! Alors, à vos smartphone et foncer sur l’App Store pour télécharger l’application Dealers de Science !

 

Que pensez-vous de ce genre d’application ? En quoi le jeu et le théâtre aident-ils à transmettre les sciences ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire