les sciences en s'amusant, expériences scientifiques, vulgarisation scientifique

[Vendredi Lecture] : Les Sciences en s’amusant de Tania Louis

Les Sciences en s’amusant : apprendre en expérimentant

 

 

les sciences en s'amusant, expériences scientifiques, vulgarisation scientifique

En recherche d’inspiration pour vos enfants ? Quoi de mieux pour les occuper que de leur proposer des expériences scientifiques originales et ludiques pour appréhender les sciences en s’amusant ?

Nous l’avons déjà vu plusieurs fois, le jeu est un très bon dispositif pour transmettre et ancrer les savoirs. Expérimenter est également très intéressant pour donner du concret à des connaissances transmises. Donc, expérimenter en jouant, vous en conviendrez, est LE dispositif idéal !

Tania Louis, proposait déjà des expériences amusantes sur sa chaîne YouTube, Les P’tites manips… à la maison et sur la chaîne Billes de sciences. Elle propose maintenant ses expériences dans un livre, type manuel, aux éditions De Boeck. Partons le découvrir !

Les Sciences en s’amusant est-il idéal pour apprendre les sciences aux enfants ?

 

Les Sciences en s’amusant, un livre d’expériences à destination des enfants

Ce livre, aux allures de manuel de TD et d’expériences est idéal pour apprendre aux enfants à aimer et pratiquer les sciences. Les expériences proposées sont en effet accessibles dès le plus jeune âge. L’ouvrage s’adresse ainsi aux enfants de 5 à 10 ans. Une belle promesse de découverte des sciences de façon ludique et récréative.

Les expériences pourront ensuite être prolongées grâce à des ateliers vidéos. Vous n’aurez qu’à suivre les liens ou scanner les QR Codes qui se trouvent en bas de chacune des pages. Un petit effet waouh en plus !

Ce qui est particulièrement intéressant avec les expériences proposées par Tania, c’est qu’elles peuvent être réalisées partout, n’importe quand, avec du matériel du quotidien. Elles sont peu coûteuses, faciles d’accès et sont une très bonne manière de se rendre compte que les sciences sont partout, tout autour de nous et surtout dans notre quotidien. Cet ouvrage est donc un très bon outil pour décomplexer le rapport aux sciences. Tout le monde peut en faire, elles ne sont pas réservées aux élites et aux bons élèves.

 

Un peu de vulgarisation… bien sûr !

Bien que son public soit les jeunes enfants, Les Sciences en s’amusant reste un livre de sciences, bien sûr ! Tania propose donc aussi beaucoup de vulgarisation scientifique, avec des messages adaptés à ce jeune public :

  • comparaisons concrètes,
  • exemples du quotidien, utilisés surtout pour donner une représentation claire et concrète des chiffres et des tailles.

J’apprécie particulièrement l’extrait, dans la partie « Chimie » qui rappelle que TOUT est chimique ! Il ne faut donc pas confondre « chimique » et « artificiel » et ne pas confronter « chimique » et « naturel ». Toute la nature est chimique ! J’en avais d’ailleurs parlé dans un article, ici.

J’émettrai quand même une réserve. Certaines tournures de phrase, du type « vous avez sans doute déjà entendu », peut parfois vexer ou isoler les personnes qui ne seraient pas dans ce cas. Il vaut peut-être mieux utiliser des phrases, telles que « vous connaissez peut-être… ? ».

Chaque chapitre se termine également également avec une conclusion assez générale sur le domaine abordé. Tania cite chacun des ateliers pour illustrer les connaissances diffusées. Elle apporte également des compléments et surtout une ouverture pour tenter de créer soi-même ses propres expériences.

 

Les Sciences en s’amusant, un guide aussi utile à la maison qu’à l’école

Un livre qui rappelle un peu les manuels scolaires

les sciences en s'amusant, expériences scientifiques, vulgarisation scientifique

Les ateliers proposés par Tania peuvent être réalisés de manière indépendante ou regroupés pour créer des séquences pédagogiques.

Bien entendu, les notions et compétences abordées devront être adaptées en fonction de l’âge des enfants. Il peut en effet être plus compliqué de parler de CO2 à des maternelles, par rapport à des CM2. Il y a donc potentiellement un travail supplémentaire à réaliser en amont et en aval pour travailler sur les expériences et les intégrer à des programmes scientifiques plus complets.

Tania propose également quelques questionnements et pistes de réflexion. J’attire plus spécifiquement votre attention sur ces questions, car elles sont très intéressantes. Ce sont elles qui vont encourager les enfants à mettre en place, même inconsciemment, une partie de la démarche scientifique : j’observe, je m’interroge, je propose une interprétation… Et, dans le cas où il y a une préparation amont, les enfants peuvent réaliser l’intégralité de la démarche :

  • je sais les éléments sur lesquels je vais travailler,
  • je propose des hypothèses sur ce qui va potentiellement se passer,
  • je réalise l’expérience,
  • j’observe,
  • je compare mon hypothèse à l’observation,
  • j’interprète et je conclus.

Réflexion, ouverture d’esprit, éveil de la curiosité, vocations (pourquoi pas ?) ; ce sont tous les intérêts de cette démarche.

 

Un livre bien organisé, pour des expériences réussies !

Dans ce manuel, Tania met à votre disposition 40 ateliers pédagogiques clé en main. Les enfants pourront ainsi explorer :

  • la chimie,
  • la matière dans tous ses états,
  • les phénomènes physiques,
  • le vivant.

Le début de l’ouvrage propose un sommaire bien détaillé qui recense chacune des expériences proposées dans les différentes parties. Ces dernières sont identifiées par des codes couleurs, pour que l’on puisse facilement s’y retrouver. Le schéma est toujours le même, ce qui permet de prendre facilement en main le livre.

Il y a tout d’abord une première partie « Pour comprendre » qui explique, avec des mots simples, l’expérience qui va être réalisée et le phénomène qui sera observé. Il y a ensuite la partie de l’expérience en tant que telle, avec :

  • la liste du matériel nécessaire pour réaliser l’expérience,
  • le degré de difficulté de l’expérience,
  • le temps qu’elle peut prendre,
  • le protocole à suivre, pas à pas avec des photos pour illustrer chacune des étapes.

Enfin, chaque expérience se termine avec une partie « Conseils & astuces » pour aller plus loin ou pour prendre des précautions par rapport à l’expérience proposée.

 

Conclusion (Ce qu’il faut retenir)

Pour résumer, si vous cherchez un livre pour faire découvrir et pratiquer les sciences avec vos enfants, vous avez trouvé votre pépite !

Les Sciences en s’amusant de Tania Louis est un recueil d’expériences ludiques et créatives. C’est surtout un très bon outil pour pratiquer les sciences au quotidien.

J’estime donc qu’il s’agit d’un bel outil pour ouvrir l’esprit, éveiller la curiosité et susciter de nouvelles vocations…

les sciences en s'amusant, expériences scientifiques, vulgarisation scientifique

 

Connaissez-vous Les Sciences en s’amusant ? Avez-vous d’autres livres à proposer ?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire